La matériovigilance est la surveillance des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation de dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.
L’objectif est de pouvoir identifier les patients exposés à des DM à risque ou retrouver rapidement des lots de DM qui pourraient nuire aux patients.
En clair, au cabinet dentaire, la traçabilité devrait permettre à tout instant d’être en mesure de renseigner sur l’origine d’un DM (nom, fournisseur, fabricant) : sa composition, sa date d’entrée dans le cabinet, son mode de conservation/stockage au sein du cabinet (conforme aux indications du fabricant), sa date d’utilisation/élimination et d’associer chaque patient du cabinet aux DM utilisés pour ses soins. A ces données, pour les DM stérilisables, s’ajoutent les preuves d’une stérilisation de qualité avant toute utilisation.
Dit ainsi, la tâche semble insurmontable sans un logiciel adapté… ce qui explique sûrement la remise à plus tard d’une traçabilité digne de ce nom dans bon nombre de cabinets.
Quelques assistantes dentaires ne se sont pas laissées rebuter par les difficultés : elles ont, à leur niveau, mis en place des modalités qui leur permettent de répondre à tout ou partie des obligations réglementaires.
Ces fiches pratiques reprennent leurs trucs et astuces… à vous de prendre celles qui vous conviennent pour initier, développer, améliorer, une traçabilité de qualité.